Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

RENCONTRE/FILM - Avec Éric Sarner                                                                                         10/05/2025

Le ravissement de Palmyre/2015/12’ 

Le ravissement de Palmyre tente, par l’image, le texte et le son entrelacés de donner une forme poétique et cinématique à une émotion et à un choc mental : la prise de la ville de Palmyre (Syrie) par le mouvement Daesh. Le film combine une série de photos réalisée par des archéologues de l’Institut français du Proche-Orient en 1930, une séquence filmée, un ensemble de sons naturels, des extraits d’œuvres du grand musicien syrien Abed Azrié, le tout articulé sur une suite poétique, un long poème d’Eric Sarner sur le passé de Palmyre.

Éric Sarner

Né dans l'Algérie coloniale, aime à se définir comme un "voyageur-chroniqueur". Formé au carrefour de plusieurs cultures, langues et climats, son travail aborde des thèmes et domaines multiples, dans une cohérence secrète, au fil de coups de cœurs. Il a récemment publié 99 Codas (Ed. La Rumeur libre), Sugar et autres poèmes dans la collection Poésie/Gallimard, Simples merveilles, Solitude des mots et Lisbonne est une fable avec des photographies de Bernard Plossu (Éditions Tarabuste).

Également documentariste, il a signé une vingtaine de films dans les domaines de la culture et du voyage. Il est lauréat du grand prix de poésie Robert Gonzo 2024.

L'Épicerie Contemporaine

4, Place Hervé Faye, à Saint-Benoît-du-Sault, 36170

Entrée libre